Avant le début de cette saison 2024-2025, j'avais de gros doutes sur la continuité de Trae Young aux Atlanta Hawks. Par le passé, son comportement n'a pas toujours été irréprochable en interne. Et je l'imaginais bien réclamer son trade au cours de cet exercice face à un nouveau projet autour de jeunes talents.
Mais le meneur de 26 ans m'a totalement surpris. Même dans les périodes difficiles des Hawks, notamment après la blessure du très précieux Jalen Johnson, il a été exemplaire dans son leadership auprès d'un groupe très jeune.
D'un point de vue français, j'ai aussi apprécié son attitude avec Zaccharie Risacher. Je l'ai senti vraiment bienveillant avec son nouveau coéquipier. Avec une volonté assumée de faciliter son intégration. Et surtout, il semble sincère dans cette démarche très positive.
Selon les informations de Chris Haynes, Young compte toujours rester à Atlanta. Il a même la volonté de s'inscrire sur la durée aux Hawks et d'incarner une pièce importante de l'avenir de cette équipe.
Il se retrouve d'ailleurs éligible à une prolongation sur 4 ans (5 s'il décline sa player option) dès cet été. Sportivement, cet exercice n'a pas été une réussite pour les Hawks, qui ont échoué en Play-in. Mais encore une fois, il ne faut pas minimiser l'impact de l'absence de Johnson.
Et miser sur Trae Young sur la durée me semble le bon choix pour Atlanta. Pour son niveau de jeu bien sûr, mais aussi pour son état d'esprit sur cette phase de reconstruction.
Son comportement laisse aussi penser qu'il a été soulagé par le départ de Murray.