Trade de LaMelo Ball aux Spurs : good fit ou bad flop ?

Session issue du CQFR du samedi 25 janvier et d'une question de Bob Le Blond.

LA QUESTION : "j'ai vu passer une rumeur / idée de trade de LaMelo Ball aux Spurs et j'aimerais vous entendre là dessus. En gros, les Spurs recevraient LaMelo Ball et enverraient Keldon Johnson, Tre Jones, Malaki Branham et 3 first picks aux Hornets. Côté Spurs, tu lâcherais une bonne partie de tes assets pour le futur, mais tu crées une nouvelle Lob city et tu as ta deuxième star sans te déplumer niveau joueurs. Côté Hornets, tu admets que ça ne marche pas et tu profites de la haute cote de LaMelo Ball pour miser sur les futures drafts pour entourer Miller. Perso, l'idée m'a plu. J'ai trouvé ça super excitant, même si ça voudrait dire que Charlotte ''reset'' une nouvelle fois (même si tout le monde s'en fout). Vous en pensez quoi ? Pour les Spurs et pour Victor Wembanyama au niveau faisabilité ?"

Antoine : Moi, j'aime pas du tout le trade, ni pour l'un, ni pour l'autre. Déjà, je pense que les Hornets ne feront pas du tout ce trade. Des fois, on a tendance à surévaluer les tours de draft. Il y a trois picks, mais trois picks des Spurs alors qu'ils vont être compétitifs dans les prochaines années.

Franchement, t'es les Hornets, tu lâches ton meilleur joueur ? C'est quand même ton meneur qui, à défaut de te faire forcément gagner des matchs, est quand même un mec hyper attractif - je rappelle que LaMelo Ball c'est un des joueurs qui a eu le plus de votes pour le All Star Game cette année - et il est super spectaculaire.

S'il n'était pas là, il n'y aurait peut être aucune base de fans à Charlotte, mis à part la base historique. C'est un petit marché. C'est important d'avoir un joueur comme ça. Et c'est un joueur nettement plus fort que les trois mecs que tu vas drafter en fin de premier tour. C'est quand même un All-Star qui peut tourner a 25 points, 7 rebonds et 10 passes de moyenne. Tu ne peux pas juste lâcher trois picks. Il faut plus que ça. Et même, c'est pas juste les picks, c'est quels picks !? Les Spurs vont être compétitifs. Avec Victor Wembanyama, ils vont être compétitifs pendant 15 ans. Pour Charlotte, t'as aucun intérêt à faire ce trade. Les trois joueurs récupérés, t'as ni Sochan, ni Castle, ni Vassell. Pour moi, ce n'est absolument pas intéressant.

Et pour San Antonio, non plus ! Pourquoi en fait ? Encore une fois, je ne capte pas la volonté de toujours vouloir envoyer un meneur All-Star avec Victor. Je ne suis même pas sûr que les Spurs aient besoin d'un meneur All-Star qui marque beaucoup de points. Le jeu va passer à travers d'autres choses. Il va passer par Victor, il va passer par le collectif. Vassell a un énorme impact sur le jeu. Il débloque beaucoup de choses en attaque avec son jeu à mi distance. Il attire beaucoup, il crée des espaces pour les autres, même sans forcément être un grand passeur.

Bien sûr, s'il y avait un joueur un peu plus fort que lui dans le même registre, ça pourrait être intéressant. Mais il n'y a pas besoin d'aller chercher un meneur All-Star qui va avoir beaucoup de ballons. Les Spurs n'ont pas vocation à avoir un joueur qui garde beaucoup la balle. Trae Young non. De'aaron Fox non. LaMelo Ball non. J'en ai marre de ces rumeurs. Si tu regardes jouer les Spurs, tu vois que ce n'est pas un mec comme ça qu'il faut. Tu vois que ce n'est pas un mec comme ça qui va aller dans l'ADN de ce qui est en train de se construire. Et LaMelo Ball encore plus que les deux autres que j'ai cité ! Il a un jeu très spécial. Je ne suis pas du tout partisan de cet deal.

Théo : Je partage. Je n'aime le trade, pour aucun des deux. Pour ce que tu disais des picks, il faudrait voir de qui sont les picks. Est-ce que ce sont les picks des Spurs ou est-ce que ce sont des picks que les Spurs ont récupéré d'autres franchises ? Ça, c'est un peu différent. Mais par contre, c'est pareil, je ne vois pas les Hornets se séparer de LaMelo Ball. Je ne vois aucune raison de le faire. Je n'ai pas l'impression que LaMelo Ball soit passionné par le fait de gagner des choses. En tout cas, pour l'instant. Donc je ne le vois pas mettre un coup de pression s'il ne gagne pas avec les Hornets. Et je partage ce que tu dis au sujet du style de jeu de meneur.

Ce qui est marrant, c'est qu'au début, quand tu as dit LaMelo Ball, j'ai buggué. Dans ma tête, j'ai pensé Lonzo Ball en fait. Et lui, en revanche, je trouve qu'il serait parfait, à condition, bien sûr, qu'il retrouve son plein niveau et qu'il puisse rester en bonne santé sur le terrain. Mais effectivement, je pense que c'est plus ce profil de meneurs très forts potentiellement, qui collerait avec ce que les Spurs sont manifestement en train de construire autour de Victor Wembanyama.

Antoine : Je vais poser une question simple : à part Stephen Curry, vous connaissez un meneur qui a mené son équipe au titre récemment ? Dans tous les meneurs scoreurs qu'on a eu récemment, il y en a un qui a mené son équipe au titre depuis 20, 25 ans ? Tony Parker ne rentre pas dans le lot car, pour moi, ce n'est pas pareil. Il a été la pièce centrale des Spurs quand même, faut le reconnaître, mais c'était un contexte particulier. Regarde, Derrick Rose, Jah Morant... J'oublie même la liste des meneurs scoreurs qu'on a eu ces dernières années. Est-ce-qu'il y en a un qui a gagné à part Stephen Curry ?

 

Aux côtés de Wemby je verrais plus un meneur à la desmond bane , gros pourcentage à trois points , excellent défenseur bien rugueux comme on les aime , mais bon jamais il partira de memphis .
Par contre pour cette trade deadline en fonction de si oui ou non les sixers veulent tanker , en effet aller chercher Yabusele dont le profil est archi complémentaire avec Victor ce serait super intéressant , au vu de son contrat low cost en plus t'aurais pas grand chose à lâcher en contre partie .
Répondre
Bad flop... laissons vassel, Castle, voire Sohan, devenir plus régulier. Plutôt Qu un meneur. Trouvons un 4, qui peut apporter à l intérieur, style Aaron Gordon, et un pivot remplaçant.
Après, si on m amène Derrick White , à associer à Castle
plus Yabusele... je prends.
Répondre
Oui il y en a un autre Antoine, SGA en 2025
Répondre
Murray en 2023 aussi.
Répondre
Sinon Irving 2016
Répondre
Yes mais Kyrie je l'ai dit je crois plus loin en mode exception parce qu'avec LeBron. Après, SGA je le mettrai pas en vrai meneur scoreur, c'est pas vraiment un meneur et il ne fait pas la taille des meneurs
Répondre
Ouais, mais yavait un LeBron pas loin quand même ;)
Antoine voulait dire meneur scoreur première option de sa team je pense
Répondre
Première option y en a pas certes, mais là on parlait d'un meneur scoreur à SA, pas forcément qui soit première option puisque Wemby doit l'être.

Les Nuggets 2023 par exemple gagnent avec pas mal de gros matchs offensifs de Murray par exemple, même si Jokic est l'option 1
Répondre
@grigry13 je rep à mon post parce que je ne peux pas te répondre directement.

En fait je suis assez d'accord sur Lamelo (enfin, je serais curieux de voir ce que ça donne, mais je pense pas les Spurs prennent le risque et ils auront raison de ne pas le prendre).

Je perlais plus du débat plus général de l'utilité d'un meneur star pour jouer le titre, et sur ça je ne suis pas forcément d'accord avec ce que j'ai entendu dans le podcast.
Lamelo peut-être pas, mais Fox serait à mon avis un vrai plus et éventuellement Young aussi (mais Young, ça se serait fait à la dernière intersaison si ça devait se faire).

Certes CP3 fait du bon boulot et est très utile question développement, mais pour viser plus haut il a ses limites, et de toutes façons sa carrière touche à sa fin. Quand à Castle, je suis assez hypé mais c'est pas un meneur pur et il peut se développer en 2 ou 3 aussi.

Après, SA n'a pas d'urgence à bouger pour une deuxième star, même si je pense qu'il le faudra à un moment s'ils veulent franchir un cap, parce que je ne vois aucun gars de l'effectif actuel devenir un véritable lieutenant dans une top team (même si pour Castle c'est peut-être tôt pour le dire).
Répondre
Les Spurs ont 2 meneurs maintenant dont un pour le futur. Ball a San Antonio ça n’a aucun sens . À la limite le frangin Lonzo pour gérer et défendre . C est le seul de la fratrie Ball qui serait compatible avec les Spurs. Pour moi les Spurs ont un énorme besoin au poste 5 pour compenser les minutes sur le banc de Wemby. Et trouver un substitut à Champanie, que j’aime,beaucoup mais en défense c’est une catastrophe…. S’il y a un ajustement.a faire c’est sur Collins; qui à part faire égérie pour un marque de shampoing, ne sert à rien et Champagnie… Mais Lamelo jamais de la vie ! A la limite Trae Young ce serait kiffant
Répondre
Lamelo n'ira jamais aux Spurs car il ne rentre pas dans l'adn de cette franchise.
Même les saisons où elle a eu un bilan négatif, San Antonio reste une winning team dans l'âme. Elle drafte et signe des winning players. Aussi talentueux soit-il, c'est tout ce que n'est pas Lamelo qui joue pour s'amuser, pas pour gagner.
Répondre
OSZAR »