Shai Gilgeous-Alexander, vendeur de lancers ? « Un compliment »

Les fans des Minnesota Timberwolves ont fait tout ce qu’il pouvait pour aider leur équipe. Mais visiblement, Shai Gilgeous-Alexander n’est pas du genre à être déstabilisé par le boucan du public. Ni par les messages qu’il peut lui transmettre.

Cette nuit, SGA a collé 40 points, assortis de 10 pds et 9 rbds, pour mener l’Oklahoma City Thunder vers un succès importantissime, 128-126. Et les « free throw merchant » (vendeurs de lancers-francs) chantés par la foule n’ont rien pu y faire.

« La façon dont je le vois, c’est que les fans vont faire tout ce qu’ils peuvent pour aider leur équipe à gagner et pour me sortir de mon match, vu que je suis la tête du serpent de notre équipe », a expliqué Shai Gilgeous-Alexander en conf de presse.

« Et c’est leur job, c’est ce qui crée l’avantage de jouer à domicile, c’est ce qui crée une fanbase, c’est ce qui crée cette énergie dans la salle, et ils veulent que les Timberwolves gagnent. Ils ne veulent pas que l’Oklahoma City Thunder gagnent. Donc je n’attends rien d’autre. »

Cette nuit, il a obtenu 14 lancers-francs. Un nombre qu’il a atteint lors de 3 matches sur les 4 de la série. Forcément (mais pas logiquement), ça attire les critiques. Même Doris Burke au commentaire s’est fendue d’un petit « et c’est pour ça qu’on l’appelle un free throw merchant ».

Un label qu’il voit plutôt comme un compliment :

« Concernant cette expression, je m’en fiche. Je m’en suis toujours fichu. Je l’ai dit avant, j’ai déjà shooté plus de lancers dans une saison que cette année. Je pense que parce qu’on est sur le radar de tout le monde, ça se voit un peu plus et maintenant les gens s’en soucient plus. Mais je vois plutôt ça comme un compliment. »

Surtout que Shai Gilgeous-Alexander est quand même loin d’être le pire de l’histoire.

Il y a une semaine, Tom Haberstroh évoquait son total de 110 lancers sur une série de 12 matches. Et il révélait que, dans le classement des joueurs qui ont shooté le plus de lancers sur n’importe quelle période de 12 matches, ce chiffre de 110 ne le plaçait que.. 406e all-time.

Alors certes, il a légèrement haussé le ton face aux Wolves, en passant à quasiment 12 par match en moyenne sur la série. Mais le plus gros total en 12 matches de Michael Jordan est de 179 (14,92 par match). LeBron James ? 174.

Bien sûr, on pourra toujours parler de la manière dont il les obtient. Mais s’il était vraiment un vendeur de lancers, vu comment ses stats sont très loin des meilleures All-Time, ce serait quand même un bien mauvais commercial…

La meilleure réaction possible!

Ce délire sur les LF est un truc monté en épingle sur les réseaux et qui sert d'excuse pour minimiser la domination de Shai et d'OKC en général, + le fait qu'il soit pas considéré comme MVP légitime par beaucoup.

Le pire étant que Shai n'est que le... 12ème tireur de LF parmi les MVP depuis 2000, et le 23eme parmi les joueurs à +30ppg depuis 2005. Sachant que c'est aussi un de gars qui va le plus au cercle actuellement... bref c'est complètement absurde.

Je crois qu'Antoien l'a dit sur un podcast l'autre jour : Shai, c'est un joueur que tu apprécies si tu aimes le basket et que tu regardes les matchs. Sur une compil de highlights, il sera forcément moins remarqué qu'Ant. Et comme peu de gens regardent les matchs...
Répondre
Il drive beaucoup mais sur sa quantité de drives il finit peu à l'arceau.
Et c'est normal vu son arsenal offensif.
C'est pourquoi l'argument du pourcentage des drives de Shai est fallacieux et vont être comptabilisées en free throw rate ses fameux drives où il fait tomber la faute à 5 mètres du panier dès qu'il sent le défenseur comme si il était à l'arceau. Un des défauts des stats avancées.

Sur le fait qu'il soit pas un MVP légitime. Je l'ai pas vu passer. Certains auraient préféré Jokic mais j'ai l'impression qu'il y avait un consensus et les votes l'ont prouvé sur deux joueurs qui ont dominé individuellement la saison.
Répondre
je parle ici des fans (je regarde probablement trop les réseaux sociaux).

Après concernant les drives, c'est vrai certes, mais déjà quand on est autour de la raquette, même sans aller au lay up, y a plus de contact qu'à 8m (même si tous les joueurs ne vont pas forcément provoquerr ses fautes). Mais feinter à 4-5m et créer le contract avec un défenseur qui sort de ses appuis n'est pas vraiment plus du foul baiting que de se jeter dans le traffic en espérant un coup de sifflet au final. C'est juste que le second comportement est plus fréquent donc on le voti comme plus "naturel"
Répondre
Est-ce qu'on a déjà reprocher à Giannis d'être un free throw merchant?
Est-ce qu'on l'a déjà reproché à Harden ?
Voilà.
Y'a pas de fumée sans feu.
Il a raison de le prendre comme un compliment mais si les gens lui font ce reproche, c'est parce que, comme Harden, il va sur la ligne alors qu'il est pas en position de tirer.
Répondre
OSZAR »