Alors bien sûr que tout n'est pas de sa faute et Fred VanVleet peut encore rebondir mais le meneur des Rockets a manqué 30 de ses 41 tirs dont 23 de ses 29 trois-points. Il se contente essentiellement de tenter sa chance derrière l'arc et... il rate. 26% de réussite, dont 20% de loin. Sachant qu'il passe 41 minutes de moyenne par match sur le terrain, ça pique.
Mais offensivement c'est un point d'ancrage ultra important. Houston est très faible en attaque, et l'a été toute la saison sur les pourcentages, c'est une équipe basée sur trois points: une énorme def, du rebond off, un plancher offensif grâce au duo Sengun-Green. Green a répondu présent un match sur trois jusqu'ici, Sengun est à son niveau pour moi.
Le problème est que si ton axe 1-5 est qui te sert de lampe de lancement pour ton jeu placé, alors avoir Sengun avec FVV devient compliqué.
En attaque, Sengun n'aporte une fluidité et une création d'espace pour les autres somme toute très relative, il n'a pas de tir efficace à part son petit hook à 2 mètres max et encore, et il est dans ses mooves. Dès qu'il touche la balle, le jeu soit se ralentit soit se fixe. Je ne dis pas que c'est un mauvais joueur, simplement qu'il n'est pas encore, s'il y arrive, au niveau que nombre de persoones le place. Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas à son niveau, mais si son niveau offensif actuel c'est celui-là, alors cela devrait être compliqué pour lui vu son niveau défensif très limité.
La question que je me pose : est-ce que les qualités offensives de Sengun peuvent cacher sa faiblesse défensive au point d'en faire un élément incontournbable d'une équipe visant le très haut niveau ?
Et en fait, tirer sur FFV c'est quand même oublier qu'en son absence les Rockets ont bu la tasse en SR et qu'à son retour la dynamique est redevenu positiven à mois que je me trompe lourdement.