Antoine : Jimmy Butler a été une nouvelle fois suspendu. Troisième suspension de Jimmy Butler en l'espace de quelques semaines. Ce qui s'est passé, c'est qu'il devait revenir justement de suspension, il est arrivé au shoot-around, il a vu qu'il n'était pas titulaire, il a décidé de rentrer chez lui. Et à partir de là, c'est tombé direct, la sanction : Suspension jusqu'à nouvel ordre, au moins 5 matchs, il sera au moins suspendu jusqu'à la trade deadline, donc le 6 février prochain, donc il y a 5 matchs du Heat jusque là, et c'est potentiellement une suspension à durée indéterminée, donc l'idée c'est que s'il n'y a pas de trade autour de la deadline, on va réfléchir ensuite à ce qui se passe du côté de Miami. Mais encore une fois, encore un peu plus de drama, encore une situation qui se complique autant pour le joueur que pour la franchise.
Shai : Oui, là, pour le coup, si le Heat cherchait des éléments pour appuyer la légitimité de la suspension, il leur a servi sur un plateau. Peut-être qu'ils ont essayé de provoquer sa colère, j'en sais rien. Il veut partir, on a compris, il veut aller à Phoenix. Tu peux quand même sortir du banc, ça me paraît pas invraisemblable. C'est même presque mieux si t'as un peu moins de temps de jeu et de risque de te blesser, peut-être.
Je ne sais pas pourquoi il a pris la bouche. C'est genre, si je joue, je suis titulaire, sinon vous me laissez à la maison. On n'a pas tous les éléments, encore une fois, on ne sait pas s'ils n'ont pas essayé de lui faire péter un câble. On n'est pas à l'intérieur, mais là, présenté comme ça, c'est un peu...
Malheureusement pour Butler, ce n'est pas la première fois que ça se finit comme ça, non seulement avec l'envie de partir et un clash avec les dirigeants, mais c'est souvent lié aux entraînements. Avec Minnesota, avec le maillot déchiré, avec le second unit et tout, là c'est juste qu'il n'a pas envie.
Antoine : On en parlait justement pas mal avec Théo ce matin, c'est arrivé dans chaque franchise en fait. À Chicago il y avait eu des embrouilles avec Derrick Rose, avec Joaquin Noah, avec Rajon Rondo, avec Fred Hoiberg. A Minnesota, il y a eu cette histoire avec le staff, à Philly il y avait eu le truc avec Brett Brown. Après, ce qu'on disait aussi c'est que forcément dans une situation tu n'as pas toujours un mec qui est coupable à 100%. Qui est fautif à 100% ?
A Miami, Pat Riley a un ego lui aussi surdimensionné, comme Jimmy Butler. Le problème c'est que les deux ne vont pas dans le bon sens. En faisant ça, quel message tu envoies aux autres franchises ? Allez-y saignez-vous pour récupérer mon joueur problématique ? Je veux plusieurs tours de drafts. Ils veulent des tours de draft et si jamais ils récupèrent des contrats qui vont au-delà de cette saison, ils veulent des jeunes talents. C'est toujours comme d'hab. Ah bah je vous envoie un super joueur donc je veux toute la contrepartie possible mais regardez c'est un joueur problématique. Et en plus il est en fin de contrat, il a 35 ans, il va toucher 50 millions mais donnez-moi le paquet !
Il y a un peu un espèce de discours contradictoire, pareil de la part de Butler, tu veux être transféré et tu refuses de jouer ! Donc tu donnes du poids à cette image de mec problématique qui ne veut pas tout le temps jouer etc. Pour moi, c'est un mauvais engrenage d'un côté comme de l'autre. Lui il veut absolument Phoenix, les Suns essayent de refourguer Bradley Beal (il y a encore eu des rumeurs cette nuit sur les Suns et les Bulls pour peut-être envoyer Bradley Beal aux Bulls sauf que ce dernier a coupé court à tout en disant que non, il n'irait pas à Chicago).
Donc la vraie question c'est : quelle autre équipe que Phoenix va vouloir se saigner pour faire venir Butler ? Aujourd'hui, tu es Houston, tu sacrifies Amen Thompson ? Non ! Plus jamais je l'envoie contre Jimmy Butler. Je suis les Warriors. J'envoie pas Jonathan Kuminga non plus, et pourtant je pense que Jimmy Butler est bien plus fort.
Shai : Pour moi, la situation est bloquée. C'est vraiment dommage de la gérer comme ça parce que c'est pas la première superstar à vouloir partir absolument en cours de saison, mais même dans des sagas un peu tristes comme celle de Damian Lillard, il n'a pas tout renversé dans la franchise, il a continué à jouer. Il y a eu des petites oppositions dans la presse mais c'était moins moche.