Il ne s’agit pas ici de dire que Nikola Jokic doit être MVP ou pas. Indépendamment de la course serrée qui l’oppose à Shai Gilgeous-Alexander, le Serbe est en train de réaliser un exercice statistique comme personne n’en a jamais fait.
A 13 matches de la fin de la saison, il est dans le Top 3 des meilleurs marqueurs, rebondeurs et passeurs par match.
S’il finit la saison ainsi, Nikola Jokic aura réussi quelque chose qu’aucune des grandes légendes ultra versatiles et complètes n’a jamais réussi. Ni LeBron James, ni Magic Johnson, ni même les spécialistes de la saison en TD que sont Oscar Robertson et Russell Westbrook. Pas même le surdimensionné Wilt Chamberlain.
Le prime de Jokic vaut-il celui de LeBron ?
Actuellement, Nikola Jokic est le 3e scoreur NBA, avec 29,1 pts, derrière SGA et Giannis. Son poursuivant, Anthony Edwards, est à 27,6 pts. Il est également le 3e rebondeur par match, avec 12,8 prises, talonné par Ivica Zubac (12,6).
Concernant les assists, il n’a aucun souci à se faire. Avec 10,3 pds il n’est devancé que par Tare Young. Surtout, le 4e (Haluburton) n’est qu’à 9 en moyenne.
A noter quand même que Wilt Chamberlain a été dans le Top 3 du TOTAL sur une saison de chacune de ses catégories à deux reprises. Mais pas à la moyenne par match. En 1966-1967, il a fini 3e aux points (1956), 1er aux rebonds (1957) et 3e aux assists (630). La saison suivante, il a respectivement été 3e (1992), 1er (1952) et 1er (702).
Encore une fois, ce n’est pas pour en conclure qu’il devrait être MVP. Ne serait-ce que parce qu’on connaît les limites des stats « de boxscore » comme celles-ci, indépendantes de tout contexte, de l’opposition sur une année donnée et de la manière dont les joueurs sont entourés dans leur équipe.
Surtout qu’elles ne disent rien de son niveau défensif…
Malgré tout, c’est quand même hallucinant. Et il faut être un véritable monstre pour réussir cet exploit.
Moi, c'est surtout l'impression.
On dirait un papa qui joue avec ses ados.
Les ados sont bons et lui font des tours, mais tu vois que c'est le papa et qu'il a 20 ans de jeu d'avance, même s'il sort de l'apéro.