Evan Fournier bien absent, la liste des 18 Bleus pour la prépa !

La mauvaise nouvelle est confirmée ! Présenté comme très incertain en raison d'une cheville douloureuse, Evan Fournier ne figure pas dans le groupe convoqué par le sélectionneur Frédéric Fauthoux pour la préparation de l'Euro 2025.

Comme attendu, le patron des Bleus doit également composer sans Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Après une longue saison en NBA avec les Minnesota Timberwolves, le pivot a décidé de faire l'impasse sur cette compétition. Alors que le jeune prodige souhaite se concentrer sur sa remise en forme après sa thrombose veineuse à l'épaule.

Même diminué par ces absences, le groupe tricolore reste tout de même de qualité ! Voici la liste des 18 joueurs convoqués :

  • Meneurs : Sylvain Francisco, Théo Maledon, Frank Ntilikina, Matthew Strazel ;
  • Arrières / Ailiers : Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Ousmane Dieng, Nadir Hifi, Timothé Luwawu-Cabarrot, Elie Okobo, Zaccharie Risacher ;
  • Intérieurs : Moussa Diabaté, Jaylen Hoard, Mouhammadou Jaiteh, Mathias Lessort, Vincent Poirier, Alexandre Sarr, Guerschon Yabusele.

Quand on voit les absents (Evan Fournier, Gobert et Wembanyama) et ce groupe, on peut tout de même se targuer d'avoir un très joli vivier à disposition ! En tout cas, il y a clairement le potentiel pour composer une équipe forte et compétitive pour nourrir des ambitions sur cette compétition.

Pour rappel, la préparation des Bleus débute le 24 juillet. Et la liste définitive est ensuite attendue en août.

Plus je vois la liste plus je me dis que ça va être un casse-tête pour en écarter 6.
Répondre
La liste élargie me semble assez "indiscutable" au vu des forfaits. Ca va être difficile d'en couper 6 parce que c'est très homogène, mais j'enlèverai déjà Ntlikina à la mène (il est en nettement en desous sur l'apport offensif, et il y a déjà ce qu'il faut comme spécialistes défensifs), Luwawu-Cabarot et Dieng sur les ailes.

Après, j'en retirerait un entre Hifi et Okobo qui font un peu doublon dans le role du combo guard joker (je préfère Hifi mais c'est se jouera à pas grand chsoe de toutes façons).

Reste deux intérieurs à couper et c'est le plus difficile parce qu'en dehros de Yabu le niveau est très proche, mais je dirais Jaiteh et Hoard (ou Lessort à la place du 2nd s'il est pas prêt physiquement).

Bref ma sélection finale serait :
intérieurs : Yabusele, Lessort, Poirier, Diabate, Sarr
arrières-ailiers : Cordinier, Risacher, Coulibaly, Hifi
meneurs : Malédon, Francisco, Strazel.

Après y a un parti pris de garder par exemple Hifi, Diabate, Sarr dans une optique "jeuniste", puisqu'au vu des absence ça me semble l'opportunité de les lancer eux plutôt que des Jaiteh, Okobo, etc qui n'auront plus forcément leur place si Wemby, Fournier reviennent.

C'est aussi un pari "small" d'avoir trois vrais meneurs + Hifi à l'arrière. TLC à la place de Nadir ou Strazel serait un peu plus "raisonnable" dans l'immédiat, mais bon je préfère opter pour la prise de risque (mais je sais pas si Fauthoux pourra se le permettre)
Répondre
EN tout cas il y a de l'envergure à tous les postes, les lignes de passe adverses sont en péril ^^
Répondre
Rien à dire sur la pré-liste. Logique. Pas de Fall mais après le changement de sélectionneur, je suppose qu'il y a eu une discussion.
Points Moussa Diabate à venir dans les pods. 😁
Répondre
H'ai cru comprendre que Fall était blessé aussi
Répondre
Merci pour l'info 👍
Répondre
OSZAR »