Les New York Knicks se sont retrouvés du mauvais côté de l’Histoire. Du moins, celle des Detroit Pistons. La franchise du Michigan restait sur 15 défaites de suite en playoffs – la plus longue série de tous les temps – avant de finalement battre l’équipe de Manhattan la nuit dernière (94-100). Du coup, Tom Thibodeau n’a pas hésité à parler de l’arbitrage en conférence de presse d’après match.
« Grosse différence aux nombre de lancers-francs tirés », soulignait de suite le coach. En effet, les Pistons ont eu 34 contre seulement 19 pour les Knicks. Il avait notamment l’impression que Jalen Brunson ne bénéficiait pas du même traitement de faveur que Cade Cunningham. « Je ne comprend pas comment certaines fautes sont sifflées sur les drives d’un côté et pas de l’autre. Je m’en fiche de la manière dont la rencontre est arbitrée du moment que c’est cohérent. Si Cunningham va sur la ligne après un contact léger, il faut que ce soit pareil pour Jalen. C’est aussi simple que ça. »
Les deux stars ont pourtant tiré approximativement le même nombre de lancers au bout du compte. 12 pour Cunningham et 11 pour Brunson. Ce dernier a d’ailleurs noté le fait que son équipe ferait peut-être mieux de se concentrer sur autre chose que les arbitres. Mais bon, ça fait partie des éléments d’une série de playoffs. C’est la coutume de mettre la pression sur les hommes au sifflet à ce stade de la compétition.
CQFR : Kawhi Leonard sur une autre planète, Schröder éteint le Garden